L’école « Les Violons Rouges » est une association créée en 2008, qui a pour but l’apprentissage de la pratique du violon pour les enfants dès 3 ans. Elle a fait naître des passions pour certains, développer l’esprit musical pour d’autres ou encore enraciner un plaisir par ailleurs, mais dans tous les cas, le partage de moments uniques et créatifs , souvenirs pour la vie…

La fondatrice de l’association, Caroline CACCIATORE, formée au conservatoire de Lyon, violoniste professionnelle, a fait partie de l’orchestre de l’opéra de St Etienne

Aujourd’hui membre actif du quatuor à cordes Arcoswing, Caroline Cacciatore a mis au point une pédagogie d’apprentissage ludique et participative, parfois comique et insolite, mariage subtil du solfège, de l’improvisation, du jeu. Les besoins propres de chaque élève rentrent dans une approche globale, mêlant cours d’ensemble, cours individuels, stages d’immersion et expressions scéniques.

Le violon est un instrument de musique qui permet un éveil :

– Au niveau social : Il favorise l’écoute, le respect des autres, l’expression, la communication.
– Au niveau cognitif : Il développe la mémoire, le langage, l’attention et la concentration.
– Au niveau affectif : Il permet l’acquisition de confiance en soi.
– Au niveau corporel : Il permet l’émergence d’habilité motrice, l’acquisition du schéma corporel et de la prise de conscience de son corps.
L’école « les violons rouges » offre une palette de styles musicaux très large à ses élèves, de la musique classique en passant par le jazz, le rock, la variété, les musiques du monde pour développer toutes les possibilités de cet instrument.

« Le bonheur est un art à pratiquer, comme le violon »
John Lubbock